top of page

 

Une notion fondamentale favorisant le respect mutuel. Si nous regardons le dictionnaire (Petit Larousse 1971 & 1995), pour le sens le plus proche qui nous intéresse, il est écrit ceci : Ordre de préséance, cérémonial et usage dans une cour, dans une réception officielle… Formes cérémonieuses usitées entre particuliers.

Il nous apparaît, d’après les expériences que nous en avons, qu’il existe différentes formes d’étiquettes. Chaque société, école ou groupement… détient apparemment ses règles. L’étiquette se situe en amont de tout contenu technique ou moral et sans laquelle aucun apprentissage ne serait possible. Elle est fortement liée avec les buts éducatifs de chaque école. Elle s’est développée, transformée et affinée tout au long de l’histoire, qu’elle soit guerrière, religieuse, civile…

L’étiquette dans le DOJO

 

Dans les arts martiaux, nous retrouvons évidemment selon les écoles, des formes communes de l’étiquette.

L’étiquette exprime tout simplement le Respect et la Politesse : envers le lieu, l’enseignant (le Maître), les pratiquants plus avancés ou de niveau égal, en fait envers tout ce qui vit ou existe sur terre… La politesse est exprimée par une attitude et des propos respectueux envers tout individu ou chose, et par une gestuelle commune et connue de tous. L’étiquette permet de trouver sa juste place dans tous les sens de ce terme…

Autrefois, elle permettait de sauver sa vie, de la préserver dans un environnement hostile. De nos jours, nous ne risquons plus notre vie dans les DOJO, mais le travail peut s’avérer dangereux, si l’agressivité n’est pas canalisée. C’est le but de l’étiquette qui est là pour éviter les débordements, particulièrement après une journée de travail stressante et où l’on peut éprouver le besoin de se défouler.

L’étiquette donne un rythme à la séance d’entraînement. L’étiquette permet les relations humaines et le dialogue. L’étiquette permet un profond rappel de soi-même et apaise les états émotionnels ; c’est aussi la possibilité d’un excellent recentrage corporel pour le pratiquant et l’homme actuel.

Nous pouvons trouver, pratiquants d’aujourd’hui, la possibilité au travers de l’étiquette et de la pratique dans le DOJO, d’effectuer une véritable transformation de nous-mêmes.

L’étiquette absolue n’existe pas…

bottom of page